1/1

Robert le poète...

 

 

     Quatrième génération de viticulteur, Robert a grandi dans le vignoble alsacien, la Couronne d'Or plus précisément, à l'ouest de Strasbourg, là où le terroir offre une minéralité rare assortie d'un fruité présent mais non dominé par les sucres.

     Il a étudié l'oenologie à l'ENSA de Montpellier - "C'est lorsque je suis allé voir ailleurs, avec mon petit regard d'alsacien, que j'ai vraiment découvert le vin !" - avant de poursuivre sa formation de vigneron au sein du domaine en passant par l'apprentissage de la géologie, déjà convaincu que chaque cépage va s'exprimer dans un terroir approprié.

     "On a des sols naturellement riches, avec des zones de fractures géologiques importantes. J'ai donc tout arraché pour changer l'encépagement, pour adapter chaque pied à son terroir de prédilection. Le Pinot blanc par exemple aime le calcaire, pas trop l'argile car plus froide. Je l'ai donc installé côté Est, dans de la "terre de Chine", limons éoliens, ainsi nommée car venant d'Asie, portée par les vents depuis des millénaires."

     Au fil du temps, Robert a développé le domaine et optimisé le travail des vignes et de ses nectars. "Je veux refléter le terroir, surtout ici où l'on travaille en mono cépage. En Alsace la nature fait son travail, le raisin est mûr cent jours après la floraison et c'est au solstice que tout se décide. Si la vigne fleurit avant ce dernier, ce sera un vin du soleil, sinon... un vin de la lune !"

 

C'est un peu loin, mais comme nous sommes tous deux issus de cette belle région, et n'ayant pu résister à vous proposer ce joli mariage moules et Pinot Blanc, c'était un peu comme une évidence de vous présenter Robert.

 

www.vins-muhlberger.fr

La Moule Mania

La moulerie martégale

38 Bis quai du général Leclerc

13500 Martigues

Tel : 04 88 40 01 42

 

info@moulemania.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now